Assurance vie : que faut-il savoir ?

La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut d’être vécu, disait Steve Jobs. C’est donc un bien précieux qu’il faut savoir entretenir au maximum et aussi savoir assurer son retour mieux que possible. C’est là qu’intervient l’assurance-vie : une meilleure stratégie pour vivre et mourir en toute sécurité. Parce qu’elle est une garantie à vie. Pour en savoir plus, lisez cet article pour découvrir ce qu’est l’assurance vie et les différents types de contrats qu’elle comprend.

Le concept de l’assurance vie

C’est un contrat signé entre deux parties : un assuré et un assureur. Ce contrat peut toutefois impliquer un ou plusieurs bénéficiaires désignés par l’assuré. C’est un contrat à durée déterminée, dans lequel l’assuré ou la personne qui souscrit à l’assurance-vie verse des cotisations à l’assureur au titre de l’épargne. En contrepartie de ces cotisations, l’assureur, qui peut être une banque, une compagnie d’assurance ou une société d’assurance en ligne, s’engage à verser une certaine somme d’argent à l’assuré lui-même, au cas où il serait encore en vie au terme du contrat. En revanche, si l’assuré décède avant la fin du contrat, la somme d’argent sera versée aux bénéficiaires qu’il aurait désignés s’il l’avait mentionné dans le contrat.
Par ailleurs, ladite cotisation peut être versée mensuellement, semestriellement, trimestriellement ou annuellement : tout dépend des capacités du souscripteur. Il existe cependant trois types différents de contrats d’assurance-vie :

Le contrat en cas de vie

Le contrat en cas de vie, est un contrat dans lequel l’assureur s’engage à verser la cotisation versée par le souscripteur ou l’assuré à l’assuré lui-même ou à ses bénéficiaires. En effet, si l’assuré est encore en vie au terme du contrat signé, il a le choix entre récupérer son dû (cotisation et intérêts) ou demander que le dû soit remis aux bénéficiaires qu’il aurait préalablement désignés dans le contrat. En revanche, si le souscripteur décède accidentellement avant le terme du contrat, alors l’assureur remettra la somme d’argent que le souscripteur a cotisée aux bénéficiaires.

Le contrat en cas de décès

Le contrat en cas de décès vise principalement à assurer à l’avance, votre retour. C’est-à-dire de laisser un héritage à vos proches (parents, conjoint et ou enfants ….) avant votre décès. En effet, c’est un contrat très avantageux qui prend en compte certains facteurs importants comme la prise en charge de vos proches en cas de décès brutal.
Le souscripteur peut, par exemple, demander le versement de ses cotisations (cotisation et intérêts) ou d’une rente pour prendre en charge ses enfants s’il décède avant la fin de leurs études. Il peut également demander que l’assureur verse ses cotisations à ses proches à titre d’héritage ou de soutien financier. Par ailleurs, l’assureur peut également s’engager à verser un capital aux proches du souscripteur, pour l’organisation des obsèques de ce dernier en cas de décès.

Le contrat en cas de vie et de décès

Le contrat en cas de vie et de décès constitue tout d’abord une épargne pour le souscripteur lui-même ou pour ses ayants droit. De plus, s’il est encore en vie au terme du contrat, l’assureur versera le montant dû soit au souscripteur lui-même, soit à ses bénéficiaires sur la base du contrat. Tout dépendra de la volonté du souscripteur. Mais, s’il décède avant ou juste au terme du contrat, son dû ou une rente seront versés à ses bénéficiaires.

Regardez aussi